On ne compte plus les académies et les activités qui proposent de la robotique en Tunisie ces dernières années. Un engouement qui démontre la volonté des jeunes Tunisiens de développer leurs capacités intellectuelles et leurs facultés cognitives. La nouvelle académie du genre à La Manouba ne déroge pas à la règle.
Selon la définition usuelle, la robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. Par extension, la robotique fait aussi référence à l’ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots.
Faisant partie intégrante des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), conjuguées aux avancées de l’Intelligence Artificielle, la robotique a pris une place prépondérante dans les activités parascolaires des Tunisiens et surtout pendant les vacances d’été avec le temps libre requis et adéquat. La robotique constitue désormais une alternative très prisée aux clubs d’été. Ainsi, dans le cadre de quatre sessions auxquelles prendront part 168 jeunes des différentes régions du pays, le Complexe des jeunes de La Manouba vient d’accueillir, mardi dernier, les activités de l’Académie d’été de robotique et d’intelligence artificielle, organisées par la direction générale de la jeunesse au ministère de la Jeunesse et des Sports. Une manifestation qui se poursuivra jusqu’au 24 de ce mois, avec en moyenne 42 jeunes pour chaque session, parmi les adhérents des clubs de robotique des différentes maisons de jeunesse du pays.
Tour des 24 gouvernorats
On a demandé à Lassad Hakiri, coordinateur de l’académie, de donner d’amples détails sur les prochaines sessions des activités de son académie, outre celles en cours de déroulement. Mais surtout d’expliquer l’engouement grandissant de la jeunesse tunisienne pour la robotique. Il informe que ce programme va concerner l’ensemble des gouvernorats de la république tunisienne, à raison de 6 gouvernorats regroupés dans une même session pour un total de 4 sessions globales. La première en cours concerne ceux de Gafsa, Sidi Bouzid, Monastir, Bizerte, Kairouan et Kasserine. La session dure 6 jours et les génies en herbe vont se déployer en 5 jours à fabriquer chacun son propre robot, avant le jour final de présentation. Dans une vision à long terme, l’Académie vise à cibler les meilleurs éléments sélectionnés par des experts pour qu’ils deviennent eux-mêmes les formateurs des jeunes talents et ingénieurs de demain. Lancée l’an dernier, l’Académie nationale de robotique et d’intelligence artificielle s’est renforcée cette année en accueillant plus du double de candidats que l’an dernier. En effet, ils sont passés de 72 à 168 éléments pour ce programme d’été. Au niveau des activités, il faut savoir qu’il y a trois ateliers : le premier dénommé «Arbouino», l’atelier mécanique et un dernier intitulé «Resbery» qui allie la robotique et l’intelligence artificielle. Des jeunes doués âgés de 18 à 25 ans qui vont batailler pour faire partie des plus brillants d’entre eux. Chaque session accueille en moyenne 42 jeunes provenant des clubs de robotique des maisons de jeunes à travers le pays, offrant un programme riche en colloques scientifiques et en ateliers pratiques. Cette année, l’accent est mis sur les perspectives et défis des jeunes dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de la robotique.
Un programme bien chargé
L’académie, qui a été inaugurée lundi dernier, est organisée en coopération avec le Club Discovery, la Cité des Sciences, la Fédération tunisienne des jeux électroniques, la Fondation du pôle technologique tunisien pour les technopôles Intelligents et le Club de Robotique de l’Institut supérieur des arts multimédia de La Manouba. A ce titre l’académie bénéficie d’un soutien de ses partenaires.
Au programme figuraient un colloque scientifique intitulé «les jeunes de l’intelligence artificielle et de la robotique, perspectives et défis» et de nombreux ateliers en robotique, mécanique et logiciel, outre des visites au palais beylical de Ksar Saïd, au musée militaire de La Manouba, à Ras Jebal, à la Médina de Bizerte, à la Cité des sciences et au Pôle technologique d’El Ghazela.
L’Académie nationale s’inscrit dans le cadre du développement et du renforcement des capacités des jeunes actifs dans les clubs de robotique et d’intelligence artificielle des institutions de jeunesse afin de leur permettre d’évoluer et de développer leurs compétences dans ces domaines.
La vocation majeure de cette académie nationale est de renforcer les compétences des jeunes passionnés de robotique et d’intelligence artificielle, actifs au sein des clubs de jeunesse à travers le pays, en leur offrant un cadre propice à leur développement personnel et professionnel dans des disciplines prometteuses et pleines d’avenir.